lundi 25 avril 2016

"Surtensions" Olivier Norek


Auteur : Olivier Norek
Maison d'éditions : Michel Lafon
Nombre de pages : 512
Prix : 19,95€

Résumé :
Cette sœur acceptera-t-elle le marché risqué qu'on lui propose pour faire évader son frère de la prison la plus dangereuse de France ? De quoi ce père sera-t-il capable pour sauver sa famille des quatre prédateurs qui ont fait irruption dans sa maison et qui comptent y rester ? Comment cinq criminels - un pédophile, un assassin, un ancien légionnaire serbe, un kidnappeur et un braqueur - se retrouvent-ils dans une même histoire et pourquoi Coste fonce-t-il dans ce nid de vipères, mettant en danger ceux qui comptent le plus pour lui ?
Des âmes perdues, des meurtres par amour, des flics en anges déchus : la rédemption passe parfois par la vengeance...

Immense coup de cœur pour ce thriller

               Voici un auteur qui me tente depuis un bon moment déjà. Territoires traîne dans ma bibliothèque depuis quelques temps. Mais c'est Surtensions que j'ai lu en premier. C'est en effet un service presse que m'ont envoyé les éditions Michel Lafon et je les en remercie. Je suis tombé sous le charme de ce roman.

               Au centre pénitentiaire de Marveil, un détenu nouvellement arrivé parvient à s'immoler. Cette prison est si dangereuse que les gardiens ne vont jamais ni dans les cellules, ni dans la cour de promenade. Nano vit lui aussi ses premiers jours dans l'établissement. Et ils ne sont pas roses. Condamné pour un braquage, il partage sa cellule avec un tueur. Sa sœur veut à tout prix le faire évader pour sauver sa vie. Le capitaine Coste est lui chargé d'enquêter sur un enlèvement particulièrement sensible.

               J'ai adoré l'humour et l'ironie de l'auteur. J'ai notamment bien ri avec les bourdes des zigotos de la BRI. La guerre entre les différents services offrent quelques scènes bien drôles. Pour l'ironie, les meilleurs exemples se trouvent à la fin du livre. Il serait dommage de vous gâcher la surprise, vous ne croyez pas ?

               Le roman est divisé en cinq parties. Au début de chaque partie, on trouve une citation d'un personnage. Elles m'ont bien plu, jusqu'à ce que je lise celle de la dernière partie. Et là, je n'ai plus trouvé ça drôle ! Elle permet de faire le lien avec le prologue. On sent parfaitement bien la maîtrise de l'intrigue. Tout s'emboîte minutieusement, comme des rivières qui se rejoignent pour donner un unique fleuve qui arrive au bout grâce à la participation de chacun. De plus, l'auteur, lui-même policier en Seine-Saint-Denis, maîtrise son sujet ! Et là aussi ça se voit.

               Du côté des protagonistes, j'ai bien évidemment adoré le capitaine Coste, malgré l'énorme bêtise qu'il a fait en laissant Léa seule chez lui. Son équipe est efficace et très soudée. Ce côté de franche camaraderie m'a beaucoup plu. Du côté des méchants, certains sont détestables. Je pense en premier lieu à Rhino et Machine. D'autres sont attachants. Franck en tête. Enfin je souhaite également évoqué le cas de Ventura. C'est tout simplement un emmerdeur et un beau salaud comme bien des supérieurs hiérarchiques. Pitié Olivier, dis-moi qu'il va prendre une balle dans ton prochain livre !!!

               D'habitude, une fin prévisible est pour moi un point très négatif dans un thriller. Mais ici on devine le dénouement seulement trente à quarante pages à l'avance. Pourtant, j'ai jubilé en découvrant ce qu'il se passerait. J'étais à la fois horrifié et content de sentir la pression monter sur les enquêteurs jusqu'au coup de fil qui a tout précipité.

               Vous l'aurez probablement compris, ce roman est un gros coup de cœur. J'ai hâte de me replonger dans un ouvrage d'Olivier Norek. Les fans de thriller, foncez. C'est un auteur incontournable du genre.

La page Facebook de l'auteur
Le site Internet de la maison d'éditions
La page Facebook de la maison d'éditions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire